Ecriture d’une biographie : mon procédé

Les rendez-vousbiographie toulouse

L’écriture d’une biographie, d’un récit de vie nécessite un premier entretien,offert, pour poser les bases d’une relation de confiance et définir les contours de votre projet. En effet, je suis l’intruse qui va pénétrer votre vie personnelle.  Ensuite, un calendrier des séances est élaboré en tenant compte des contraintes de chacun. Celui-ci est annexé au contrat.

Les séances sont indépendantes les unes des autres, ce qui vous permet de les espacer en fonction de vos moyens financiers ou de vos disponibilités. La biographie se construit ainsi sur des délais allant de quelques semaines à plusieurs mois.

Les séances se déroulent généralement chez vous.

Le nombre de séances dépend du contenu que vous souhaitez retranscrire :

* un évènement précis en 1 ou 2 séances

* un récit de vie de 100/120 pages  nécessite environ une dizaine de séances.

L’enregistrementenregistrement séance

Les séances se déroulent chez vous ou dans un lieu calme propice aux confidences. A l’aide de mon dictaphone, j’enregistre vos souvenirs tout en prenant des notes. L’utilisation du dictaphone a pour vocation de ne rien omettre de vos paroles et ainsi, de ne rien dénaturer ou interpréter à la retranscription.

Extrait du contrat concernant la confidentialité des entretiens :

Article 7 : la prestataire garantit à son client le secret professionnel et s’engage à ne divulguer aucun élément fourni par le client sauf avec sa permission expresse. Les enregistrements, textes et documents seront effacés au terme du contrat à la demande du client.

Article 8 : la prestataire se réserve le droit de refuser toute prestation ou de les interrompre si la teneur du discours du client est en contradiction avec son éthique ou si le contenu contrevient à la loi (propos discriminatoires, injurieux, diffamatoires, ou incitant à commettre des crimes ou qui en ferait l’apologie…).

Article 9 : la prestataire s’engage à restituer le plus fidèlement le récit du client. Toutefois, elle ne peut être tenue pour responsable des propos du client à l’égard de personnes morales ou physiques ou à l’égard des institutions citées dans la biographie. La prestataire n’engage en rien sa responsabilité. Le client prend sous sa responsabilité toute modification, ajout, retrait ou toute altération de ponctuation qui pourrait en modifier le sens. De même toutes descriptions physiques, jugements de valeurs, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, souvenirs partiels voire inventés, ne relèvent que de la responsabilité du client. 

la retranscription et la mise en forme du textesouvenir famille

La retranscription se fait en accord avec vos souhaits : fidèle au mot près ou restructurée, voire romancée. Dans tous les cas, toutes fautes de syntaxe et autres erreurs de la langue seront corrigées tout en respectant les expressions particulières qui font votre personnalité ou votre culture.

Un ou deux échanges seront nécessaires à la relecture, la correction du texte complet, la sélection de photos et la mise en page après le dernier enregistrement (travail possible à distance)

L’impression

Le travail terminé sera remis sous forme papier sur feuille A4, relié d’une baguette et sous forme de fichier au format pdf (simple conversion du fichier word). Mon travail facturé s’arrête à cette étape.

Si vous optez pour l’impression sous forme de livre, je prépare le fichier pour une impression professionnelle et vous accompagne vers le choix d’un imprimeur jusqu’à la remise de vos exemplaires imprimés.

Un exemplaire imprimé coûte entre 15 et 20 euros selon la qualité de papier et le format choisis (prix supérieur avec l’ajout de photos).

Sophie
Ecrivain Biographe, exerce à Toulouse et région Sud Ouest.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *