Site en cours de construction

Bonjour,

Comme vous pouvez le constater, ce site offre des informations minimales, notamment en matière de prestations. En effet, il se construit petit à petit, vous le verrez évoluer au fil du temps jusqu’à sa stabilisation.

Parallèlement, je prépare mon installation professionnelle. Lorsque la dernière page (Tarifs) sera affichée, je serai en exercice. Je pourrai alors répondre à vos demandes et intervenir pour vous ou votre personnel.

Pour le moment, je vous remercie de votre visite et vous souhaite simplement une bonne journée. A très bientôt !

Sophie HESBOIS

Les vertus de l’instant présent

Il est parfois bon d’attendre.

Dans la précipitation, ne vous est-il jamais arrivé d’agir alors qu’en attendant un peu – souvent l’avis d’un expert- vous vous seriez épargné bien des soucis supplémentaires ?

C’est notamment ce qui m’est arrivé lorsque j’ai décidé de « bidouiller » le code de la base de données de ce site pour réparer une précédente manipulation que j’étais fière d’avoir mener dans le but de gagner du temps et un appel à la hotline de mon hébergeur ! Une première manipulation infructueuse et une incapacité à résoudre le problème que j’avais créé. Temps perdu pour réparer : 10 jours.

Ça vous rappelle quelqu’un ?

Avoir confiance en soi, utiliser ses ressources et ses capacités, se développer, c’est le sens même de la vie. En effet, dès la naissance, nous apprenons sans cesse à aller de l’avant, à progresser, à évoluer. Nous commençons par découvrir notre potentiel : nos mains, nos pieds etc et nous apprenons à les utiliser pour gagner en autonomie et en réalisation.

Le charme de la vie, c’est cette ignorance qui nous permet d’avancer avec optimisme, de faire des choix dans le contexte et les capacités du moment, d’agir et d’ajuster constamment sa trajectoire au fil de son expérience et de ses connaissances.

Là où nos actions et nos réactions peuvent poser problème, c’est lorsque nous réalisons que nos connaissances sont toujours incomplètes. Ce que le petit enfant dépendant et irresponsable ignore et qui n’est donc pas un obstacle pour sa progression, c’est qu’au fil du temps et des expériences, notre ignorance -bien qu’elle recule- ne trouve jamais d’achèvement.

Cette ignorance peut devenir une véritable chaine et paralyser nos élans. En effet, combler une lacune peut se révéler un gros problème : nous découvrons que telle ou telle action peut entraîner des désagréments parfois très difficiles à supporter. Faut-il cesser de vivre, d’avancer, pour autant ? Faut-il sombrer dans des mea culpa sans fin ? des regrets ou des remords sans réparation ? Faut-il se retrancher dans un immobilisme faussement rassurant ?

C’est là -à ce moment-là précisément- qu’intervient la magie du moment présent.

A la croisée de l’ignorance (l’avenir) et de la connaissance (le passé) se trouve le secret de cet instant, le présent, le seul instant que l’on vit, que l’on ressent vraiment. Il délivre des chaines du doute, de la peur, du chagrin, des regrets et des remords.

La sophrologie, la méditation, le sport et aussi toute activité manuelle ramènent au moment présent. Tout ce qui empêche l’égo de tourner et retourner en boucle sur des pensées négatives en relation avec les regrets du passé, les peurs à venir, est libérateur. Le cerveau étant incapable de faire deux choses en même temps, il convient de s’imposer une activité qui fasse diversion aux divagations du mental, de s’installer dans la légèreté, la bienveillance et le réconfort du moment présent par l’action et la concentration sur cette action. Cela s’appelle la pleine conscience.

Prenez soin de vous !

Laissez tomber les ruminations et faites, là, tout de suite, quelque chose de concret, qu’il s’agisse de prendre conscience de ses inspirations et ses expirations, de se concentrer sur ses ressentis, de marcher en observant la nature et ses propres mouvements dans cette marche, d’écouter les bruits de la vie autour de soi et de prendre conscience de leur effet sur soi, de construire une tour de cubes colorés avec son petit enfant et la démolir pour la reconstruire, de chanter une chanson et de se concentrer sur les paroles, de danser et d’observer ses mouvements, de faire la cuisine et d’observer chaque ingrédient et son ordre dans la recette… sans jugement aucun, sans a priori, juste observer tout ce que vous faites, tout ce que vous ressentez comme si vous étiez un petit enfant qui découvre pour la première fois ce qu’il fait, ce qu’il ressent.